La ponctuation anglaise
La ponctuation est un élément essentiel de la langue anglaise. Elle permet de clarifier et de donner du sens à un texte, de le rendre plus facile à lire et à comprendre. Il existe différents signes de ponctuation en anglais, chacun ayant une fonction spécifique.
-
Le point (full stop ou period en anglais américain)
Le point est utilisé pour terminer une phrase. En anglais, il est placé à la fin d'une phrase et suivi d'une lettre majuscule pour débuter une nouvelle phrase. En anglais le point d'interrogation est collé au mot, sans espace. Exemple : "My favorite color is blue. What's yours?"
- La virgule (comma) :
La virgule est utilisée pour séparer les éléments d'une liste, pour séparer les clauses d'une phrase ou pour marquer une pause dans la phrase. Exemple : "I need to buy eggs, milk, and bread at the grocery store."
- Le point-virgule (semicolon) :
Le point-virgule est utilisé pour séparer des éléments d'une liste qui contiennent des virgules, ou pour séparer des clauses indépendantes d'une phrase qui sont étroitement liées. Exemple : "I have a lot of work to do; I need to finish my report, make some phone calls, and send some emails."
- Les deux-points (colon) :
Les deux-points sont utilisés pour introduire une liste, une explication, une citation ou une idée qui suit directement la phrase précédente. Exemple : "I have one thing to say: be yourself."
- Les guillemets (quotation marks) :
Les guillemets sont utilisés pour indiquer les citations, les titres d'articles, les titres de livres, les titres de chansons, etc. Exemple : "I love the song 'Bohemian Rhapsody' by Queen."
- Les parenthèses (parentheses) :
Les parenthèses sont utilisées pour ajouter une information supplémentaire ou explicative à une phrase. Exemple : "My favorite food (besides pizza) is sushi."
-
Le point d'interrogation (question mark ou question point en anglais américain) :
Le point d'interrogation est utilisé pour poser une question. En anglais, il est placé à la fin de la phrase. Exemple : "What time is it?"
-
Le point d'exclamation (exclamation mark ou exclamation point en anglais américain) :
Le point d'exclamation est utilisé pour exprimer une émotion forte telle que la surprise, la colère, l'excitation, etc. En anglais, il est placé à la fin de la phrase. Exemple : "Wow, that's amazing!"
- Le tiret (hyphen) :
Le tiret est utilisé pour lier deux mots ensemble pour créer un adjectif composé ou pour diviser un mot à la fin d'une ligne. Exemple : "I live in a three-bedroom house."
- Le trait d'union (dash) :
Le trait d'union est utilisé pour mettre en évidence une information importante ou pour ajouter une parenthèse à une phrase. Exemple : "I'm not sure if I'm ready for this - it's a big decision."
Vous pouvez vous entrainer à reconnaitre les signes de ponctuation en anglais avec notre exercice : Le code secret
Les majuscules en anglais
En anglais, on utilise les termes "uppercase" pour "majuscule" et "lowercase" pour "minuscule". "capital letter" est également une façon courante de dire "majuscule" en anglais.
- Please write your name in uppercase letters. (Veuillez écrire votre nom en lettres majuscules.)
- The password must contain at least one uppercase letter. (Le mot de passe doit contenir au moins une lettre majuscule.)
- The title of the book is in lowercase letters. (Le titre du livre est en lettres minuscules.)
- Please start each sentence with a capital letter. (Veuillez commencer chaque phrase avec une lettre majuscule.)
Les majuscules en anglais suivent presque les mêmes règles que les majuscules en français. On les utilise en début d'une phrase, avec les noms propres et les jours fériés.
Les différences avec le français
Les événements historiques sont toujours écrits avec des majuscules. Exemple : The French Revolution, The September 11 Attacks, The Industrial Revolution
Les titres de films, de livres sont toujours écrits en majuscules pour tous les mots. Exemple : Bohemian Rhapsody, Star Wars, The Assassination of Jesse James
En anglais, les noms des mois de l'année ne sont pas systématiquement écrits en majuscules. Cependant, il est courant de les écrire avec une majuscule lorsqu'ils sont utilisés dans un contexte de date ou de calendrier. Exemple "The meeting is scheduled for Thursday, October 19th." (Dans ce cas, le mois d'octobre est écrit avec une majuscule car il est utilisé dans un contexte de date.)